Les qualités requises

Le BTS Négociation Relation Client se prépare en deux ans après le bac, validant ainsi un bac+2.
Pour accéder à cette formation, le niveau minimum requis est le suivant :
Baccalauréats STMG option Mercatique, S, ES et L.Peuvent également postuler les titulaires d'un baccalauréat professionnel (avec un bon dossier).
Volume horaire hebdomadaire par an
Français (2h) ; communication en langue étrangère (3h) ;économie générale (2h) ; économie d’entreprise (2h) ; droit (2h) ; gestion des clientèles (5h) ;relation client (5h) ; management de l’équipe commerciale (3h) ; gestion de projet (6h).
Enseignement facultatif : langue vivante 2 (2h)
Volume
horaire total par an : 1080 h
Stage
en entreprise : 16 semaines
Ce technicien supérieur est donc un vendeur et un manager commercial, qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation et contribue à la croissance profitable du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.
La maîtrise des technologies de l'information et de la communication spécifiques à son métier conditionne la performance et la productivité commerciale du diplômé d'un BTS NRC.
Il est la première interface entre l'entreprise et son marché et, à ce titre, participe à l'intelligence commerciale de l'organisation et contribue à l'efficacité de la politique commerciale.
En fonction de son expérence et de ses qualités, il peut devenir responsable d'une équipe commerciale, de taille variable selon l'organisation qui l'emploie.
De nombreux postes sont à pourvoir pour les titulaires du BTS NDRC.
Les emplois relèvent de la fonction commerciale - vente. Par delà une certaine diversité terminologique d'appellation de ces emplois, il est possible d'identifier trois grands axes d'activité du titulaire du BTS NDRC :
le soutien à l'activité commerciale (prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau...);
la relation client (vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d'affaires, télévendeur, responsable comptes-clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant-distributeur, courtier...);
le management des équipes commerciales (chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d'équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur...).
Pour ceux qui désirent poursuivre leurs études après un BTS NDRC, vous pourrez intégrer une prépa commerciale,
une école de commerce en admissions parallèles, un DEES ou encore suivre une licence professionnelle.