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Gestion clientèles BTS NRC M.Alioui
Chapitre 7 : Les prévisions des ventes L’essentiel
1- La méthode des points moyens ( MAYER)
Cette méthode ne s’applique que si l la a s sé ér ri ie e e es st t r ré ég gu ul li iè èr re e.
Principe :
Il faut répartir l’ensemble des observations en 2 2 g gr ro ou up pe es s (M1 et M2)
de même dimension (si le nombre de données est i im mp pa ai ir r, p pr re en nd dr re e u un ne e
d do on nn né ée e s su up pp pl lé ém me en nt ta ai ir re e d da an ns s l le e g gr ro ou up pe e M M1 1).
Pour chaque groupe M1 et M2, on calcule les coordonnées du point
moyen. Celles-ci sont obtenues en faisant la moyenne des abscisses (x) et
des ordonnées (y) des points de chaque groupe.
On détermine ensuite la droite d’équation passant par les deux points
moyens. L’équation passant par les deux points est de la forme :
y = ax + b. Ayant deux groupes, on aura deux équations.
On résoudra donc un système de deux équations à deux inconnues (a a et
b b)
Établir la prévision. Pour cela remplacer x x par la valeur (le rang) de
l’année de prévision, remplacer a a et par les résultats trouvés grâce au
système d’équation.
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