LE PROJET DES BTS NRC

   

NEGOTIC  , en bref


Le BTS Négociation Relation client du lycée François Villon a l’avantage de faire cohabiter dans l’établissement un groupe d’étudiants préparant cette formation sous statut scolaire et un groupe d’étudiants la préparant en apprentissage. Cette organisation permettra à chaque jeune qui souhaite préparer ce diplôme, de choisir le parcours le plus adapté à son choix, à son profil : scolaire ou apprenti, scolaire puis apprenti, apprenti puis scolaire. Quel que soit son choix, l’organisation proposée permettra de sécuriser le parcours de chaque jeune jusqu’au diplôme.

                             

                                                    Sébastien Auzolles ,
apprentis en BTS NRC au  crédit Lyonnais

Nous avons constaté que trouver une entreprise peut s’avérer être un parcours du combattant pour les étudiants à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’ un stage de 16 semaines. Cette  immersion en entreprise permet aux étudiants de mener un projet commercial réel, pilotée par l’entreprise. Ce projet est présenté à l’examen du BTS.

Une enquête menée par les étudiants auprès d’un échantillon de TPE et PME-PMI du bassin des Mureaux a révélé qu’une bonne partie de ces entreprises n’est pas tout à fait  au point avec les technologies de l’information et de la communication. Faute de temps , de personnel qualifié ou de moyens matériels et financiers, les commerciaux se contentent parfois de la simple prospection , utilisant des fichiers sous Excel ou les annuaires téléphoniques. La gestion de la relation client , les outils d’aide à la vente utilisés ne sont pas tout à fait en phase avec le numérique.

L’idée est donc d’informer ces entreprises de la capacité de nos étudiants  à apporter leur contribution dans le domaine de la prospection de la clientèle ,  de la négociation et de l’utilisation du numérique en utilisant des outils en Open source , facile à intégrer et à paramétrer .L’objectif est aussi de tisser des liens entre les entreprises du bassin et notre lycée. Les étudiants BTS NRC ,encadrés par le tuteur en entreprise et l’équipe pédagogique, seront en mesure :

-de mener des projets commerciaux( prospection , mise en place et utilisation d’un logiciel de CRM, développement du portefeuille clients…

-d’utiliser des logiciels de gestion de relation client en Open source ou sous licence.

-de créer et utiliser des moyens modernes de communication et d’information ( logo , identité visuelle et graphique , sites internet , blogs réseaux sociaux …) et des outils d’aide à la vente en phase avec le numérique(catalogue électronique , présentation de produits en 3 D…).


Nous avons donc inviter une soixantaine d’entreprises qui ont donné leur accord pour assister  à une journée où nos étudiants exposeront les projets TIC confiés par les cinq entreprises ( voir liste des entreprises présentes). Les participants assisteront aussi à deux conférences de qualité, l’une sur le social Selling ,animée par Sylvie Lachkar, co-auteure du livre «le social Selling expliqué à mon boss » et théâtralisée par un groupe d’étudiants et la deuxième  sur  « Les clés pour réussir ses entretiens de vente », animée par  Florence Colle  -  Directrice du centre Booster Academy Rueil-Malmaison –Booster Academy, 1er Centre d’entrainement intensif à la vente.

L’après midi de la journée du 19 mai 2016 sera consacrée à une porte ouvertesur le contrat d’apprentissage en BTS Négociation Relation Client.

Que vont réaliser les étudiants pour les 5 entreprises partenaires?

A-Conception de sites Web de communication avec des Templates HTML5.

B--Conception d’outils d’aide à la vente afin que le commercial présente les produits  au client  sur une tablette ou sur un smartphone :

Catalogues électroniques, fiche technique du produit, présentation du produit en 3 D.

D-Paramétrage et utilisation d’un logiciel ERP CRM (gestion de la relation client )

E-Spot  audio-visuel d’aide à la vente

F-Utilisation des réseaux sociaux.

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Pour cette première , cinq entreprises ont accepté de tenter l’expérience et de confier des projets TIC à nos étudiants.





Quelques outils TIC et logiciels à utiliser par les étudiants ( outils d’aide à la vente).

Dolibarr , logiciel de gestion de relation client sur le cloud en partenariat avec l’association Dolibarr qui interviendra pour la formation de nos étudiants sur ce logiciel.

Bluegriffon , éditeur  Html5 pour les sites Internet

Freewares de conception de catalogues électroniques.

Logiciel de présentation de produits en 3 D et  Google  Web  Designer.

Freeware de montage photo ,audio et vidéo.

Logiciel de gestion de projet.

Logiciels de conception de documents de communication.